Quelles vitamines pour ma peau ?

Quelle vitamine pour ma peau ?

On connaît bien les vertus des vitamines sur la santé en général mais connaissez vous leurs vertus pour la peau ? Tour d’horizon avec cet abécédaire des 6 vitamines à connaître !

La vitamine A (ou rétinol) : la star de l’anti-âge

On opte pour le rétinol si l’on cherche une action lissante (rides, ridules, imperfections de texture, pores trop visibles), unifiantes ou raffermissante. Le rétinol est une molécule à manier avec précaution : retrouvez nos recommandations dans l’article qui lui est dédié

La vitamine B5 (ou D-panthénol) : la douce

La vitamine B5 est apaisante et émolliente. Elle vient reconstruire le film hydrolipidique, ce qui permet d’éviter la perte en eau et de retenir l’hydratation dans la peau. Elle agit sur la synthèse des protéines et des lipides, ce qui la rend même cicatrisante. Un incontournable pour les peaux sèches, très bien toléré. On la prescrit également pour les peaux à tendance acnéique qui souffrent de traitements desséchants.

La vitamine C : l’éclatante

Sans nul doute la plus célèbre des vitamines ! Également appelée acide L-ascorbique, la vitamine C est un antioxydant présent dans la peau. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif : elle a donc une action anti-âge certaine. Enfin, on la connaît surtout pour un rôle dans lequel elle excelle : l’éclat. Elle uniformise le teint, atténue les tâches pigmentaires (en réduisant la production de mélanine) et donne du glow à la peau.

La vitamine D : l’anti-acné & eczéma

Entre la vitamine D et notre peau, c’est un échange de bons procédés. D’un côté, il suffit d’un peu de soleil à notre peau pour produire naturellement de la vitamine D (seule la peau produit cette vitamine pour tout notre corps !). Mais la vitamine D est également essentielle à la peau pour qu’elle se maintienne en bonne santé. Elle la protège contre des maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis. 

La vitamine E (ou tocophérol), l’inoxydable

La vitamine E (que vous retrouvez sur les listes INCI sous le nom de tocophérol) est un puissant antioxydant. Cela signifie qu’elle protège nos cellules de l’oxydation et ralentit donc le vieillissement prématuré de nos cellules.

La vitamine PP (ou niacinamide), la sensible

La vitamine PP est particulièrement adaptée pour les peaux sensibles, notamment pour atténuer les rougeurs. Elle aide aussi à renforcer la fonction barrière de la peau et répare l’ADN des kératinocytes qui ont trop souffert du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *