« Maskné » : Eviter les imperfections liées au masque

"Maskné" : 7 conseils pour limiter les imperfections liées au port du masque

« Maskné » est la contraction de « mask » et « acné ». Nous sommes nombreux.ses à voir apparaître, depuis le port généralisé du masque, des imperfections sur la zone couverte par celui-ci (bas des joues, mentons et haut du cou). Certaines personnes retrouvent cette acné qu’elles avaient oubliée depuis bien longtemps. Comment l’expliquer ? Comment l’éviter ? Un article pour y voir plus clair ! 🤞⁠⠀

Pourquoi ces imperfections apparaissent-elles ?

Le masque a deux impacts sur la peau : les irritations et les imperfections. D’une part, son port prolongé peut en effet irriter à cause des frottements (surtout sur le nez, le bas du menton et derrière les oreilles). D’autre part, certaines personnes développent des imperfections sur la partie basse du visage car sous le masque, c’est l’étuve. La chaleur, la transpiration, l’humidité étouffent la peau et déséquilibrent son microbiome… des bactéries prolifèrent et vous connaissez la suite !⁠⠀

7 conseils pour limiter les imperfections liées au masque :

#1 Choisissez des masques aux couleurs claires (car les teintes sombres contiennent plus de teintures irritantes et attirent plus le soleil et la chaleur)⁠.

#2 Évitez les matières synthétiques et privilégiez quand c’est possible les masques lavables en coton (aux normes)… bref, évitez les masques noir en Néoprène⁠.


#3 Limitez au maximum le maquillage surtout le fond de teint⁠.


#4 Nettoyez bien votre peau matin et soir pour éliminer la transpiration et les impuretés (avec un nettoyant respectueux de la flore cutanée)⁠.


#5 Le matin, privilégiez une crème hydratante légère, non occlusive qui laisse la peau respirer et n’obstrue pas les pores⁠.


#6 Le soir, ajoutez à votre routine un soin ciblé anti-imperfections localement sur la zone concernée si vous en avez (contenant de l’acide azélaïque, mandélique, ou salicylique, du niacinamide ou des plantes comme le romarin, la bardane ou l’arbre à thé par exemple) et une crème anti-irritations sur les zones de frottements si c’est irrité.


#7 De manière générale, privilégiez les soins au pH neutre pour ne pas agresser davantage la peau.⁠



Et bien sûr, la santé avant la beauté : le port du masque reste prioritaire autant que nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *