#1 – Privilégier des produits aux formulations courtes
En effet, plus un produit a une liste d’ingrédients allongée, moins il est facile de la décrypter et plus les risques de réactions cutanées sont importants ! Alors pour prévenir plaque rouge, et irritation, on lit les formulations, et on choisit s.i.m.p.l.e.
#2 – Faire la chasse aux substances controversées et allergisantes
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui près de 90% des cosmétiques pour bébé contiennent encore des substances allergènes et dangereuses (d’après l’étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future). Parmi celles qui sont particulièrement dans le radar : les huiles essentielles, les agents moussants et les parfums.
#3 – Choisir des produits certifiés par un label bio
Ils contiendront d’emblée 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et au maximum 5% de produits de synthèse. En choisissant des cosmétiques bio, on est assuré d’acheter des produits sans perturbateurs endocriniens ou substances toxiques.
#4 – Limiter le nombre de produits
En moyenne, une routine bébé est composée de 5 produits différents, ce qui est beaucoup trop agressif pour un bambin ! Pour pallier ça toujours se demander : ce produit est-il essentiel ? Bien souvent la réponse sera non. Prenons par exemple, les lingettes nettoyantes : une toilette du siège avec un savon au pH neutre peut suffir, en séchant bien après (en tapotant), ou l’on peut opter pour des lingettes lavables.