Cosmétiques pour bébé : mode d’emploi

Cosmétiques pour bébé : mode d'emploi

Cosmétiques pour bébé

Quels produits cosmétiques choisir pour mon bébé ? Quels ingrédients faut-il absolument fuir ? Bébé ou enfant, même combat ? Autant de questions qui reviennent régulièrement quand il s’agit de choisir les cosmétiques de ces petits bouts de chou. Dans cet article, nous décryptons les enjeux de la cosmétique bébé, et les gestes simples à adopter ! 

Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on applique sur la peau des bébés ?

Jusqu’à trois ans, la peau des enfants est très fragile. En effet, sa couche cornée n’est pas entièrement formée, et sa surface cutanée est très importante lorsqu’on la compare à son poids : en bref, la peau d’un bébé est plus perméable que celle d’un adulte. Les bébés sont donc bien plus vulnérables que nous et il est essentiel de bien choisir les produits que nous décidons de leur appliquer.

4 bons réflexez à adopter pour prendre soin de son bébé

  #1 – Privilégier des produits aux formulations courtes

En effet, plus un produit a une liste d’ingrédients allongée, moins il est facile de la décrypter et plus les risques de réactions cutanées sont importants ! Alors pour prévenir plaque rouge, et irritation, on lit les formulations, et on choisit s.i.m.p.l.e.

#2 – Faire la chasse aux substances controversées et allergisantes

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui près de 90% des cosmétiques pour bébé contiennent encore des substances allergènes et dangereuses (d’après l’étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future). Parmi celles qui sont particulièrement dans le radar : les huiles essentielles, les agents moussants et les parfums.

#3 – Choisir des produits certifiés par un label bio

Ils contiendront d’emblée 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et au maximum 5% de produits de synthèse. En choisissant des cosmétiques bio, on est assuré d’acheter des produits sans perturbateurs endocriniens ou substances toxiques.

#4 – Limiter le nombre de produits

En moyenne, une routine bébé est composée de 5 produits différents, ce qui est beaucoup trop agressif pour un bambin ! Pour pallier ça toujours se demander : ce produit est-il essentiel ? Bien souvent la réponse sera non. Prenons par exemple, les lingettes nettoyantes : une toilette du siège avec un savon au pH neutre peut suffir, en séchant bien après (en tapotant), ou l’on peut opter pour des lingettes lavables.

 

La routine bébé by Krème

Pour vous aider à y voir plus clair, Krème a sélectionné 6 produits à la compo clean pour les bébés : 

#1 – Le liniment oléo-calcaire bio de Joone :

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile naturelle, utilisé pour les soins d’hygiènes des nourissons. Joone est une marque française créée en 2017, qui propose une gamme de produits cosmétiques pour bébé, fabriqués en France, avec des engagements forts en qualité et en contrôle. Le liniment oléo-calcaire, fabriqué dans la région de Brest, est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Cosmétique bébé : Cosmétique bébé : Le liniment oléo-calcaire bio de Joone 

#2 – Le gel lavant surgras de Little Big Change :

Little Big Change, connu principalement pour ses couches pour enfants, propose une gamme de produits intéressants. Le gel lavant est à l’extrait d’aloé vera et noté 100/100 sur Yuka.

Le gel lavant surgras de Little Big Change

#3 – L’eau nettoyante de Mustela :

Mustela est une marque française phare de cosmétiques pour enfants en bas âge. Depuis 2018, Mustela est certifiée B-Corp, label international accordée aux entreprises ayant un impact social et environnemental positif.

L’eau nettoyante de Mustela

#4 – La crème hydratante bio d’Alga Natis :

Alga Natis, est une gamme spéciale nourisson, pensée par la marque engagée, les Laboratoires de Biarritz. L’objectif est de proposer des soins adaptés à tous les bébés, aux formulations minimalistes, et qui  respectent la vie marine.

La crème hydratante Alga Natis, 100% d’origine naturelle, assure confort douceur et apaisement pour les bébés.

La crème hydratante bio d’Alga Natis

#5 – La crème lavante de Weleda :

Weleda est une marque de cosmétiques naturelles suisse, créée en 1921. La crème lavante au Calendula a été spécifiquement conçue pour les nourrissons  et permet de laver soigneusement le corps et les cheveux.

La crème lavante de Weleda

#6 – L’huile végétale n°215 de Naissance :

Naissance propose des produits composés d’ingrédients naturels, cultivés de manière responsable. L’huile végétale n°215, est une huile d’amande douce, qui peut être utilisée comme huile hydratante ou huile de massage.

Cosmétique bébé : L’huile végétale n°215 de Naissance

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *