Le cold cream (ou cold crème) est un essentiel cultissime de la pharmacie française. Cette crème riche qui protège la peau des agressions et la nourrit fait souvent son apparition en hiver, à la rescousse des peaux sèches et fragiles.
Qu’est-ce qu’un cold cream ?
Selon la définition officielle de la pharmacopée française, le cold cream est une préparation à base de cire d’abeille, d’huile d’amande, d’eau de rose, de teinture de benjoin, de palmitate de cétyle et de borax. Les trois derniers ingrédients n’ont plus bonne presse (un dérivé d’huile de palme et deux conservateurs potentiellement irritants), mais les trois premiers ingrédients, le cœur de formule, sont simples, naturels, et efficaces.
Quelle est la différence avec le cérat de Galien ?
Le cold cream est le descendant du Cérat de Galien. Un cérat est une préparation à base de cire à laquelle on ajoute des eaux distillées. On doit le Cérat de Galien à Claude Galien, médecin grec du IIème siècle. Preuve que le soin de la peau traverse les âges ! Aujourd’hui, dans la définition officielle, le cérat est une forme simplifiée du cold crème (sans le palmitate de cétyle et la teinture de benjoin aux pouvoirs émollients).
Comment l’utiliser ?
Attendez-vous, à l’application, à une crème bien riche. Un cold crème trop fluide, c’est louche. C’est un peu comme la cuisine riche : réconfortant. Les amateurs de fabrication de cosmétiques à la maison utilisent souvent le cold crème ou le Cérat de Galien comme base de formulation.
Alors, comment choisir un cold cream ?
La formule idéale de cold crème serait celle d’origine, dans le plus pur respect de la pharmacopée française. Mais il faudrait l’adapter légèrement : remplacer le borax par un conservateur moins controversé, la teinture de benjoin qui peut être allergisante, et le palmitate de cétyle par un émollient non dérivé du palme.
… On n’a pas trouvé. Nous avons testé les cold crèmes les plus vendues en pharmacie. A notre grande surprise, certaines ne contiennent pas un seul ingrédient de la formule officielle, et la plupart sont presque exclusivement composées de paraffine et de dérivés pétrochimiques. Pour l’effet occlusif, elles sont au top, mais niveau respect de la peau et reconstitution du film hydro-lipidique sur le long-terme… on repassera.
Top 1 des cold creams en pharmacie