Zoom sur la spiruline

Zoom sur la spiruline

La spiruline est une microalgue vieille comme le monde, prisée pour ses multiples vertus. Reconnaissable à sa couleur bleu-vert, on la consomme sous forme de poudre à mixer avec des boissons ou des sauces, ou de complément alimentaire. L’Organisation Mondiale pour la Santé est allée jusqu’à la déclarer « meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ». L’ONU soutient le développement de la spiruline dans des zones de sous-nutrition. La spiruline, super-aliment du futur ?

 

Quelles sont ses propriétés ?
C’est un concentré impressionnant de nutriments, ultra-riche en bêta-carotène, en fer, en B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux, en oligo-éléments… on continue ? Elle contient également beaucoup de chlorophylle (pas étonnant vu sa couleur) qui est antioxydante. Elle renferme les huit acides aminés qui doivent impérativement être apportés à notre organisme, et que l’on trouve d’habitude dans les produits d’origine animale, très peu dans les végétaux.

 

Info ou intox ?

« Elle aide à mincir » : INTOX. Elle est certes très riche en protéines (50 à 70% de sa matière sèche), ce qui peut augmenter la sensation de satiété, mais rappelons que 5g de spiruline, c’est moins de protéine que dans un yaourt nature.
« Elle permet de réduire le cholestérol » INFO. Elle stimule la protéine lipase, ce qui augmente le bon cholestérol et diminue le mauvais.
« Elle remplace les compléments de B12 pour les végans » : INTOX. Elle contient de la B12, mais pas en quantité suffisante pour être à elle seule un complément B12 pour les personnes suivant un régime végan.
« Elle est très bien assimilable » INFO. Elle est proche, en nutriments, vitamines et minéraux de compléments alimentaires synthétiques… alors qu’elle est 100% naturelle et donc plus biodisponible.

Alors, quelle recette magique avec cette spiruline ?

 

La simplissime : smoothie bowl à la spiruline (10mn)
On mixe 1 banane surgelée, 3 cuillères à café de spiruline, une poignée de framboises, 1 poignée de myrtille, un petit verre de lait d’avoine ou d’amande et 1 cuillère à café de graines de chia (avec du miel ou du sirop d’érable en option). Pour la garniture, tout est possible et on aligne les aliments dans le bol : graines de lin, fruits frais, granola, pollen, beurre de cacahuète…

Excellent rapport simplicité / effet waow.

La détox : smoothie-bomb épinard, myrtilles, spiruline (20mn)
On mixe 4 poignées de pousses d’épinard, une banane surgelée et 3 poignées de fruits rouges au choix, 1 cuillère à café de spiruline, 25cl de lait d’amande et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et l’on a de beaux smoothies tout vert.


La réconfortante : tagliatelle pesto-spiruline (35mn)

Réhydrater la spiruline (1 cuillère à soupe) dans un fond d’eau. Pelez l’ail, ciselez le basilic et mixez le tout. Faites bouillir 3 minutes les pâtes fraîches et arrosez du pesto à la spiruline, puis déposez quelques tomates cerises découpées en deux. Salez, poivrez et régalez-vous.


Conseil perso: Lorsque je fais les courses la semaine après ma journée ou même le week-end, je n’ai souvent pas eu le temps de penser à des recettes avant. Avec le temps, j’ai appris à m’adapter aux produits que je trouve sur les étals, et que je sais bons pour mon corps. Mon point de départ, c’est le produit, à partir duquel je pense à des recettes simples. C’est rarement l’inverse ! C’est plus spontané et plus sain car je ne choisis que des produits locaux et de saison. Cela me permet aussi de gagner un temps fou en cuisine : par exemple, si je trouve un brocoli, j’en achète plusieurs, et je cuisine 2-3 recettes avec, à la fois pour le soir-même, mais aussi pour la semaine et pour congeler. Je vous partage donc mes recettes pense-bêtes, par aliment, sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *